One Shots

 A reduced version of the festival: 1 session / 1 film

K O D E X – ONE Shots #1

13/05/16 – 20h – Cinéma Star (Strasbourg – FR)

– En présence du réalisateur Richard Brouillette –

L’Oncle Bernard : Anti-leçon d’économie

Richard Brouillette – Ca – 2015 – 86min

Tournée en mars 2000, dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette fascinante entrevue avec Bernard Maris, alias Oncle Bernard, constitue une véritable « anti-leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le chœur vibrant de la valetaille de la « science » économique. Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, Oncle Bernard déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse en son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique.

K O D E X – ONE Shots #2

02/02/17 – 20h – Cinéma Star (Strasbourg – FR)

Manuel de libération (We’ll be alright)

Alexander Kuznetsov – Fr – 2016 – 80min

En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits de citoyennes : pas de liberté, pas de travail, pas de famille. Ensemble, elles entament un combat pour que l’État leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.

K O D E X – ONE Shots #3

29/06/18 – 20h – Cinéma Star (Strasbourg – FR)

L’Empire de la Perfection

Julien Faraut – Fr – 2018 – 94min

Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe. Les rushes d’un film d’instruction tourné en 16mm révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre, des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur américain.

K O D E X – ONE Shots #4

17/11/19 – 11h – Cinéma Star Saint-Exupéry (Strasbourg – FR)

Heimat ist ein Raum aus Zeit

Thomas Heise – De, At – 2019 – 218min

Thomas Heise a longtemps travaillé sur ce film, où il évoque son histoire familiale au travers les bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topographiques. Toute l’histoire de l’Allemagne est retracée à travers la perspective d’un pays, la RDA, qui n’existe plus.

K O D E X – ONE Shots #5

02/12/21 – 20h – Ladenkino (Berlin – De)

Il n’y aura plus de nuit (There will be no more night)

Eleonore Weber – Fr – 2020 – 75min

During their flights, the soldiers use thermal cameras to observe movement on the ground: anything that gives off heat lights up. From a distance, landscapes, villages, people, and animals become abstract patches of light and dark, lines, surfaces, and contours. Is the figure among them a Taliban fighter with a Kalashnikov or a shepherd with a stick?

Des images provenant d’hélicoptères sur le théâtre des opérations. L’œil insatiable des pilotes scrute le paysage. Les hommes qui sont visés ignorent qu’ils le sont, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace. L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.

Contraindre (Constrain)

Antoine Fontaine, Galdric Fleury  – Fr – 2020 – 11min

We are all prisoners of a nationality, a social condition, a skin colour to which the State’s repression forces us to resign ourselves. This film tells how bodies suffer, under blows, constraints and humiliation.

À travers une poignante reconstitution de violences policières advenues en France ces dernières années, Contraindre donne à voir l’expression de la violence d’État sur les individus. Une mise en scène troublante, associant fond vert et décors 3D, raconte de manière inédite ces actes de répression, à partir des corps persécutés et humiliés.