KODEX #4

Augenblick 2019 – Alsace (France)

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Festival Augenblick 2019 – Les 30 ans de la chute du mur

Les maçons ont du travail.
Alors que nous célébrons la chute d’un mur, d’autres durent, sont planifiés, se construisent, physiquement ou symboliquement. À la frontière des États-Unis et du Mexique, de l’Inde et du Pakistan, dans la Méditerranée, au Royaume-Uni, à Chypre, en Corée, en Hongrie, dans nos esprits avant tout. Quand l’ouverture du rideau de fer posait les bases d’une Europe unie, aujourd’hui c’est sa constante remise en question et son lent effondrement dont nous sommes témoins.
Connaitre et comprendre notre histoire afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, cela passe par un exercice de mémoire. Et à en croire les cinéastes qui constellent cette sélection documentaire, ce sont les archives et récits personnels qui parviennent le mieux à dépeindre le tableau de l’Histoire, puisqu’elle est composée de récits individuels.
Chez Thomas Heise, l’exploration méticuleuse d’archives familiales et leur juxtaposition, dans une fresque fascinante composée de sublimes images en noir et blanc capturées au cours de traversées de l’Allemagne et l’Autriche d’aujourd’hui, permet au documentariste de retracer dans Heimat ist ein Raum aus Zeit, l’histoire allemande du siècle dernier, sur quatre générations. Avec Rabbit à la Berlin, Piotr Rosolowski et Bartek Konopka nous racontent le mur tel qu’il est vécu par les uniques gagnants de sa construction : les lapins à qui le mur a octroyé, quarante ans durant, un habitat où ils sont devenus des témoins privilégiés de la marche de l’histoire. Peu avant la chute, Helke Misselwitz interroge dans Adieu l’hiver les femmes qu’elle semble rencontrer spontanément lors de ses voyages aux quatre coins de la RDA, qui se dévoile alors sous un autre jour. Et enfin près de trente ans après la Chute du Mur, Werner Herzog rencontre dans Meeting Gorbachev, celui qu’il questionne avec une admiration non dissimulée. Il dévoile dans un entretien auquel s’entremêlent films d’archives et voix-off iconique du réalisateur, le témoignage humain et franc d’un homme politique dont l’influence sur le mouvement de l’histoire mondiale est « monumentale ». En espérant que dans 30 ans on ne célèbre pas l’érection de ces nouveaux murs.

Program

Winter adé

by Helke Misselwitz (RDA / 1989 / 115 min.)

Shortly before GDR’s collapse, Helke Misselwitz travelled by train from one end of the country to the other interviewing East-German women of different ages and backgrounds. They reveal their personal and professional frustrations, hopes and aspirations – and, in doing so, paint a portrait of a changing society.

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HEIMAT IST EIN RAUM AUS ZEIT

by Thomas Heise (Germany, Austria / 2019 / 218 min.)

Thomas Heise has been working on this film for a very long time. He retraces the story of his family through the upheavals of 20th century German history. The film explores the German landscape, capturing its bare essence. Against this background of a country once divided and now reunified, the narrative of the story of the filmmaker’s family unfolds as if searching for geographical and topographical references. The entire history of Germany is retold in the perspective of a country–the GDR–that no longer exists.

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RABBIT à la berlin

by Piotr Rosolowski & Bartosz Konopka (Poland, Germany/ 2009 / 51 min.)

The untold story about wild rabbits which lived between the Berlin Walls.

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Meeting gorbachev

by Werner Herzog (UK, Austria, Germany, USA / 2018 / 90 min.)

Rising from a farm boy to become President of the Soviet Union, Mikhail Gorbachev brought about changes that helped end the Cold War, toppled the USSR, enabled the reunification of Germany and transformed the world forever.

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